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coder un déplacement aux échecs

Les cases d'un échiquier sont identifiées ainsi :

- il y a 8 colonnes : A B C D E F G H

- il y a 8 lignes : 1 2 3 4 5 6 7 8

 

 Une pièce est désignée par sa première lettre :

D pour Dame

T pour Tour

C pour Cavalier

F pour Fou

R pour Roi

 

 Pour coder un déplacement aux échecs, il faut indiquer la pièce qui est déplacée puis la case vers laquelle elle se dirige.

Cf3

 

  Si deux pièces identiques peuvent se rendre sur la même case, il faut également indiquer la colonne ou ligne de départ :

Cge2

C pour cavalier

g indique qu'il s'agit du cavalier présent sur la colonne G

e2 indique la case d'arrivée. 

 

La prise d’une pièce est notée par un x :

Cxe5

 Cxe5

C pour cavalier

x indique la prise

e5 indique la case d’arrivée

 

La notation des pions

 exd5

exd5

Le pion n'est pas désigné par une lettre. On le désigne par sa colonne. 

Son premier déplacement a été e4 (on indique un déplacement de pions en désignant la case d'arrivée). 

Dans l'image ci-dessus, il y a une prise. Il faut donc désigner le pion par sa colonne de départ puis indiquer la prise puis la case d'arrivée. 

e indique qu’il s’agit du pion de la colonne e

x indique la prise

d5 indique la case d’arrivée

 Télécharger l'affichage pour la classe.